Le pôle mineurs non-accompagnés

Créé en 2017, le service d’accueil des mineurs non-accompagnés a pour objectif l’accueil et l’accompagnement de jeunes placés sous la tutelle du conseil départemental de Loire-Atlantique dans le périmètre de la protection de l’enfance.

E

Pour qui ?

Pour les jeunes de 12 à 21 ans.

E

Comment ?

Un accueil adapté à leur parcours, encadré par une équipe pluridisciplinaire.

E

Où ?

En Loire-Atlantique

E

Contact

02 40 71 57 82

secretariat.samna@lespep44-49.org

Qui sommes nous ?

Les PEP Atlantique Anjou ont créé en juin 2017, le Service d’Accueil des Mineurs Non-Accompagnés (SAMNA).

Le service MNA a pour missions l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de ces jeunes placés sous la tutelle du conseil départemental de Loire-Atlantique, dans le périmètre de la protection de l’enfance. Il est à ce jour autorisé à prendre en charge 175 « mineurs non-accompagnés » (MNA) :

  • En appartements semi-collectifs ou autonomes (SAMNA), le service accueille des jeunes de 15 à 21 ans en capacité d’autonomie relative, et susceptibles d’intégrer rapidement des établissements scolaires ou une formation. 26 jeunes sont accueillis à Pontchâteau depuis l’origine. A partir de janvier 2018, le service s’est déployé sur la Presqu’île Guérandaise afin d’y accueillir 20 jeunes supplémentaires. Une autre unité de 62 jeunes est installée sur les secteurs de Montoir, Trignac et Saint-Nazaire.
  • A Saint-Nazaire un dispositif SAMNA Renforcé a été développé depuis 2022 et accueille 23 jeunes. les jeunes admis au
    sein de ce service sont également accompagnés en semi-autonomie, majoritairement hébergés au sein de studios individuels. Ce dispositif s’adresse à des jeunes plus vulnérables, ayant des problématiques particulières et/ou une
    autonomie insuffisante pour intégrer une antenne « SAMNA classique ». Ils bénéficient au sein de ce service d’une plus
    grande présence éducative et de soins.
  • Parallèlement, le dispositif d’accueil solidaire se développe à Nantes et sur les territoires situés au nord du département et organise l’hébergement de 14 MNA au sein de familles bénévoles indemnisées par le Département.
  • Les Maisons d’Enfants André Laffargue* (« MEAL ») à Campbon, complètent ce dispositif d’accueil en proposant depuis 2022 un hébergement en chambres individuelles à destination des plus jeunes (12 à 15 ans), au sein de maisons distinctes autour desquelles se développe une véritable vie de village.

    * André Laffargue, grand militant du réseau PEP et ancien trésorier de la Fédération Générale des PEP, a accepté de donner son nom aux maisons d’enfants.

NOS TYPES D’accueils

L’internat

L’hébergement

L’accueil solidaire

Documentation

La plaquette accueil solidaire

DEVENIR FAMILLE D’ACCUEIL SOLIDAIRE