Les quartiers prioritaires de la politique de la ville

L’animation en quartier prioritaire de la politique de la ville consiste à étudier les besoins d’un territoire afin d’y proposer des actions adaptées. Les objectifs visent, en lien avec les habitants, à mettre en oeuvre des actions qui amélioreront le quotidien.

E

Pour qui ?

Les actions sont dirigées vers les enfants, les jeunes, les parents, les personnes en recherche d’emploi, les personnes isolées,…

E

Comment ?

La construction des projets se fait en grande partie en partenariat avec les acteurs locaux (collectivités locales, associations de quartier, établissements scolaires) et les personnes concernées.

 

Une antenne sur le quartier Monplaisir à Angers

Notre association a proposé son expertise dans les champs de la réussite éducative des collégiens et de la lutte contre le décrochage scolaire, du soutien à la parentalité et de la citoyenneté pour s’inscrire dans la dynamique de Cité Educative labellisée à Monplaisir. L’association a rejoint dans le cadre de ce processus les groupes de travail “Persévérance Scolaire” et “Parcours Scientifique et Numérique” et a développé un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire pour les collèges du quartier.

Dans le cadre du projet #TREMPLINASSO intitulé « les PEP, acteurs d’un numérique inclusif » qui vise à accompagner des personnes en difficulté numérique, Les PEP Atlantique Anjou ont développé sur le quartier des actions innovantes en lien avec les besoins des publics en situation d’illectronisme.

Les actions en cours

Ludi’Code

8 – 15 ans

I

Initiation à la programmation sur informatique

Déclic numérique

15 – 25 ans et plus

I

Formation pour l'autonomie numérique

Parcours Parents citoyens

Parents allophones

I

Sorties culturelles et citoyennes

TEMPO

I

Soutien aux jeunes en voie de décrochage scolaire

Nos partenaires