Les quartiers prioritaires de la politique de la ville
L’animation en quartier prioritaire de la politique de la ville consiste à étudier les besoins d’un territoire afin d’y proposer des actions adaptées. Les objectifs visent, en lien avec les habitants, à mettre en oeuvre des actions qui amélioreront le quotidien.
Pour qui ?
Les actions sont dirigées vers les enfants, les jeunes, les parents, les personnes en recherche d’emploi, les personnes isolées,…
Comment ?
La construction des projets se fait en grande partie en partenariat avec les acteurs locaux (collectivités locales, associations de quartier, établissements scolaires) et les personnes concernées.
Une antenne à Saint-Nazaire
Dans le cadre du projet national #TREMPLINASSO piloté par l’ANCT, visant à accompagner le public éloigné du numérique ou en situation d’illectronisme, les PEP Atlantique Anjou proposent des actions innovantes en lien avec les besoins des habitants.
Notre action intitulée « Déclic numérique » a ainsi vu le jour en 2021, dans la dynamique du contrat de ville de Saint-Nazaire. Ouverte à toutes et tous, elle vise à l’acquisition d’une autonomie dans les usages numériques du quotidien, avec un accent particulier mis sur l’accès aux droits et le soutien à la parentalité. Nos formations sont élaborées et dispensées par un conseiller numérique, qui a rejoint notre équipe au mois de septembre 2021.
Nos objectifs
1) Maîtriser les outils et les contenus
Les besoins concernent essentiellement :
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- le maniement des outils (ordinateurs fixes ou portables, tablettes, smartphones, clé USB…),
- leurs fonctionnalités (traitement de texte, feuille de calcul, impression d’un document, utilisation d’images…),
- les contenus (navigation sur internet, messagerie instantanée, mails, réseaux sociaux, achats en ligne…).
Notre action se distingue d’une proposition de médiation numérique classique, car elle vise à conférer une véritable autonomie aux utilisateurs sur le long terme. Dans cette optique, nous proposons un parcours d’apprentissage évolutif, adapté au niveau de chacun.
2) Acquérir une culture numérique populaire
Les freins à l’utilisation du numérique ne sont pas seulement matériels : certaines personnes, bien qu’ayant accès à un ordinateur et à une connexion Internet, ne se sentent pas « capables » d’utiliser ces outils.
Il s’agit donc également de lutter contre ces barrières psychologiques, en présentant les principaux éléments de l’environnement numérique moderne (Qu’est-ce qu’une « appli » ? Que signifie un « hashtag » ? A quoi servent TikTok, Instagram ? Qu’est-ce qu’un « QR code » ?…).
L’un des objectifs est de faciliter l’inclusion, mais aussi les liens et la compréhension intergénérationnels : parents-enfants et grands-parents-enfants.
3) Développer une connaissance critique et active de l’environnement numérique
Enfin, le troisième grand axe de notre travail est d’éveiller une conscience citoyenne éclairée chez tout utilisateur des support numériques, ce qui inclut en premier lieu la prévention des risques : protection des données et de l’identité, cyberharcèlement, cyberdépendance, vérification des sources d’informations (lutte contre les « fake news » et le complotisme), responsabilité civile et pénale au titre des propos tenus en ligne… L’impact écologique et éthique du tout-numérique est également abordé (modes de stockage, présentation des outils libres…).
En sus de ces objectifs spécifiques à l’acquisition de compétences numériques de base, notre projet a pour ambition d’impacter favorablement et durablement le territoire. Nous poursuivons donc, à travers chacune de nos actions, des objectifs forts en termes de :
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- Promotion de la jeunesse
- Egalité des sexes
- Lutte contre les discriminations
- Cohésion sociale.