LE SERVICE D’AIDE PÉDAGOGIQUE À DOMICILE – LE SAPAD

Chaque année, de nombreux enfants et adolescents sont contraints de quitter leur établissement scolaire à la suite d’un accident ou d’une maladie qui les empêche de mener une scolarité régulière, et ce pour une durée plus ou moins longue. L’assistance pédagogique à domicile mise en place par les PEP Atlantique Anjou et l’Education Nationale s’inscrit dans la complémentarité du service public.

E

Pour qui ?

Pour tout élève d’une école, d’un collège ou d’un lycée du département dont la scolarité est interrompue pour une raison médicale et pour une période supérieure à deux semaines

E

Comment ?

Service gratuit qui est dispensé par des professeurs en activité, prioritairement ceux de l’établissement de l’élève, sinon de l’Education Nationale  qui sont volontaires et rémunérés par l’Education Nationale.

Fonctionnement du dispositif

1

Formulation de la demande d’apad

La demande se fait soit par les parents de l’enfant, soit par le chef de l’établissement scolaire ou un de ses représentants soit par le médecin scolaire.

2

Le coordonateur saisit l’équipe administrative

Celle-ci examine les besoins spécifiques de l’élève, détermine les modalité d’actions pédagogiques et contractualise les modalités par un projet individualisé.

3

Transmission de la demande

La demande est transmise au médecin scolaire pour accord.

4

Intervention des enseignants

Les cours peuvent être dispensés au domicile de l’élève, dans son établissement ou dans un autre lieu. 

5

suivi de l’équipe éducative et retour en classe

Des points d’étape réguliers avec le coordonateur, mise en relation avec le médecin scolaire, et accompagnement éventuel au retour en classe sont prévus. 

Nos partenaires

Le fonctionnement et le financement du SAPAD s’appuient sur des conventions partenariales :