NOUVEAUX MÉDIATEURS SCOLAIRES DANS LES BIDONVILLES NANTAIS !

Enfants des bidonsvilles

La Loire Atlantique est le deuxième département français concentrant le plus grand nombre de bidonvilles. A Nantes et dans sa périphérie, plus de 2500 personnes dont 800 enfants vivent dans une cinquantaine de bidonvilles.

Dans le cadre du projet national de résorption des bidonvilles mené par la DIHAL (Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement), un programme de médiation scolaire a vu le jour permettant de renforcer les actions d’accompagnement des familles et des enfants « vers et dans l’école ».

A l’échelle nationale, trente médiateurs scolaires œuvrent dans sept régions. En Loire-Atlantique,  Les PEP ATLANTIQUE ANJOU ont été missionnés sur le projet. Depuis novembre 2020, quatre médiateurs scolaires et une coordinatrice-médiatrice ont été recrutés et interviennent sur les communes de Nantes, Orvault, Saint Herblain et Sainte-Luce-sur-Loire.

Les médiateurs ont pour objectif de favoriser l’inscription scolaire et la fréquentation régulière de l’école. L’action se décline en trois missions principales :

– Intervenir auprès des familles sur leurs lieux vie afin de favoriser le lien social ;

– Assurer le lien entre les familles et l’institution scolaire ;

– Travailler en partenariat avec les acteurs impliqués dans la scolarisation tels que les collectivités et les associations.

En effet, un lien fort est créé entre les villes concernées, l’Education Nationale, les établissements scolaires et les associations déjà impliquées auprès des familles. L’intercommunication entre tous les acteurs permet une action pertinente et lisible auprès des familles vivant en bidonville.

Les freins identifiés pour la scolarisation des enfants vivant en bidonville sont aussi bien linguistiques, matériels, sociaux que culturels. C’est pourquoi, – l’enjeu de médiation scolaire va au-delà de l’inscription et de l’assiduité scolaire– les médiateurs travaillent sur l’accompagnement à la parentalité, l’apprentissage du français ou encore la continuité éducative pendant les vacances scolaires. Des activités socio-culturelles sont également en projet afin d’offrir aux familles de nouvelles perspectives.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée à la médiation scolaire sur notre site internet !