Le pôle mineurs non-accompagnés

L’accueil en appartements – samnappart’

Ce dispositif, qui s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 21 ans, propose un hébergement en appartements individuels ou semi-collectifs. Les logements sont implantés selon des secteurs géographiques déterminés par le Conseil départemental.

E

Pour qui ?

Pour les jeunes âgés entre 16 et 21 ans

E

Où ?

Dans différentes antennes du SAMNA, Saint-Nazaire, Campbon, Guérande, Pontchâteau, Trignac, Montoir-de-Bretagne et Donges.

E

Contact

02 40 71 57 82

secretariat.samna@lespep44-49.org

L’accueil en appartements

Le profil des MNA accueillis en appartements est différent de ceux qui sont orientés vers les MEAL ou l’Accueil Solidaire : plus autonomes et plus matures, ils sont capables d’assumer seuls les tâches du quotidien (faire leurs courses, préparer un repas, assurer le ménage et les menues réparations, se rendre à l’école ou en formation…).

Ils continuent cependant à être accompagnés par l’équipe éducative pour réaliser leurs démarches administratives, leur bilan de santé, ou encore réfléchir à leur orientation professionnelle (recherche de stages…). Ils élaborent leur projet personnalisé aux côtés d’un éducateur référent.

Nos antennes

L’antenne de Pontchâteau a été créée le 6 juin 2017 et accueille aujourd’hui 26 jeunes. Elle compte trois éducatrices spécialisées dont une coordinatrice, et une infirmière dédiée à l’antenne.

Une deuxième antenne localisée sur la commune de Guérande a été créée en avril 2018 avec 20 places de capacité d’accueil, y interviennent une infirmière et trois éducatrices spécialisées.  L’antenne de Guérande a en charge le pilotage du dispositif d’accueil solidaire.

Une troisième antenne mutualisée sur les communes de Saint-Nazaire, Trignac, Montoir-de-Bretagne et Donges a vu le jour en décembre 2018, pour un total de 62 places. Y travaillent 8 éducateurs (dont une coordinatrice), une infirmière et une aide-soignante.

Une antenne SAMNA renforcé a été créée en 2022 à Saint-Nazaire pour 23 jeunes. 5 éducateurs (dont une coordinatrice) , une psychologue, une infirmière travaillent sur ce service.

Chaque antenne est pilotée par un chef de service chargé de faire le lien avec la direction du Pôle MNA.