02 40 94 06 05

Le pôle mineurs non-accompagnés

L’accueil en appartements – SAMNA

Ce dispositif, qui s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 21 ans, propose un hébergement en appartements individuels ou semi-collectifs. Les logements sont implantés selon des secteurs géographiques déterminés par le Conseil départemental.

E

Pour qui ?

Pour les jeunes âgés entre 12 et 21 ans

E

Où ?

Dans différentes antennes du SAMNA, Saint-Nazaire, Campbon, Guérande, Pontchâteau, Trignac, Montoir-de-Bretagne et Donges.

E

Contact

02 40 71 57 82

secretariat.samna@lespep44-49.org

Le profil des MNA accueillis en appartements est différent de ceux qui sont orientés vers les MEAL ou l’Accueil Solidaire : plus autonomes et plus matures, ils sont capables d’assumer seuls les tâches du quotidien (faire leurs courses, préparer un repas, assurer le ménage et les menues réparations, se rendre à l’école ou en formation…).

Ils continuent cependant à être accompagnés par l’équipe éducative pour réaliser leurs démarches administratives, leur bilan de santé, ou encore réfléchir à leur orientation professionnelle (recherche de stages…). Ils élaborent leur projet personnalisé aux côtés d’un éducateur référent.

Nos antennes

L’antenne de Pontchâteau a été créée le 6 juin 2017 et accueille aujourd’hui 26 jeunes. Elle compte trois éducatrices spécialisées dont une coordinatrice, et une infirmière dédiée à l’antenne.

Une deuxième antenne localisée sur la commune de Guérande a été créée en avril 2018 avec 20 places de capacité d’accueil, y interviennent une infirmière et trois éducatrices spécialisées.  L’antenne de Guérande a en charge le pilotage du dispositif d’accueil solidaire.

Une troisième antenne mutualisée sur les communes de Saint-Nazaire, Trignac, Montoir-de-Bretagne et Donges a vu le jour en décembre 2018, pour un total de 62 places. Y travaillent 8 éducateurs (dont une coordinatrice), une infirmière et une aide-soignante.

Une antenne SAMNA renforcé a été créée en 2022 à Saint-Nazaire pour 23 jeunes. 5 éducateurs (dont une coordinatrice) , une psychologue, une infirmière travaillent sur ce service.

Chaque antenne est pilotée par un chef de service chargé de faire le lien avec la direction du Pôle MNA.

AOO – Accueil Observation Orientation

En 2024, le Conseil départemental de Loire-Atlantique nous a confié le dispositif « AOO » , un accueil mixte de mineurs non-accompagnés primo-arrivants, âgés de 12 à 17 ans, visant à évaluer la meilleure orientation possible.

Le Projet éducatif

Le projet éducatif repose sur la volonté de :

  • Fournir aux jeunes un environnement sécurisé, l’espace nécessaire au repos et des conditions de vie décentes (notamment en termes de santé physique et psychologique) dans l’attente de leur orientation vers un dispositif adapté à leurs besoins (MECS, service diffus, diffus renforcé, accueil familial, etc.)
  • Evaluer les principaux besoins des jeunes et leur permettre d’être acteurs de leur projet de vie ;
  • Accompagner les jeunes vers une inclusion scolaire, culturelle, sociale et professionnelle réussie dès leur arrivée au sein du dispositif ;
  • Eviter l’errance et l’isolement et favoriser la découverte culturelle par des activités journalières variées ;
  • Permettre aux jeunes d’acquérir des compétences qui leur seront utiles quelle que soit leur situation administrative.