Les dispositifs scolarité

Les PEP considèrent la scolarité comme un droit fondamental dont aucun enfant et jeune ne doit être exclu.

Le SAPAD

Chaque année, de nombreux enfants et adolescents sont contraints de quitter leur établissement scolaire à la suite d’un accident ou d’une maladie qui les empêche de mener une scolarité régulière, et ce pour une durée plus ou moins longue. L’assistance pédagogique à domicile mise en place par les PEP Atlantique Anjou et l’Education Nationale s’inscrit dans la complémentarité du service public.

Le SAPAD préo

Le SAPAD Préo est un dispositif d’intervention sur le retrait scolaire anxieux. Il s’adresse à des élèves, scolarisés en Loire-Atlantique, qui se trouvent dans l’incapacité de se rendre dans leur établissement malgré leur forte volonté d’y accéder et d’y poursuivre leurs apprentissages.

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville

L’animation en quartier politique de la ville consiste à étudier les besoins d’un quartier afin d’y proposer des actions adaptées. Les objectifs sont d’apporter des solutions afin d’améliorer le quotidien des habitants.L’animation en quartier politique de la ville consiste à étudier les besoins d’un quartier afin d’y proposer des actions adaptées. Les objectifs sont d’apporter des solutions afin d’améliorer le quotidien des habitants.

MÉDIATION SCOLAIRE AUPRÈS DES ENFANTS VIVANT EN BIDONVILLES

Les PEP interviennent depuis 2020 dans la médiation scolaire auprès des enfants vivant dans les bidonvilles de Nantes et de communes de Nantes métropole. La présence d’enfants non scolarisés dans les familles vivant dans les bidonvilles est la conséquence de freins multiples à leur scolarisation qui tiennent à des enjeux identifiés : linguistiques, matériels, sociaux et culturels.