CENTRE DE LA MARJOLAINE

Les arts sur le sable

E

Période

De septembre à février

E

Durée

5 jours et 4 nuits (pour des séjours plus longs nous consulter)

E

Niveau conseillé

à partir du cycle 2

Descriptif du séjour

Le séjour « les arts sur le sable » offre aux élèves une ouverture à l’art et à la culture. La place centrale est donnée à la pratique qui permet aux élèves de rencontrer des oeuvres mais également des artistes. C’est l’enjeu de cette classe culturelle : découvrir un artiste et son univers créatif.
Ce séjour a été conçu en collaboration avec les conseillers pédagogiques en arts plastiques de Loire-Atlantique. Ce sont eux qui rencontrent les artistes et les proposent comme intervenants du séjour.
Durant le séjour, la classe travaille chaque jour en demi-classe. Les temps de découvertes du littoral sont encadrés par des animateurs du centre qui travaillent en collaboration avec les artistes (récolte d’éléments sur la plage par exemple). A la fin du séjour, un temps de scénographie est prévu durant lequel les élèves et l’artiste qui les accompagne organisent l’exposition des oeuvres et son vernissage qui auront lieu à la suite du séjour (à l’école ou tout autre lieu adapté).

Les objectifs pédagogiques

• Expérimenter, produire et créer avec un artiste.
• Mettre en oeuvre un projet artistique individuellement voire collectivement et le mener à son terme.
• S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs : établir une relation avec des artistes, s’ouvrir à l’altérité.
• Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.

Exemple de planning possible

La classe est organisée en groupes. Les activités se déroulent ainsi à effectifs réduits permettant la mise en œuvre d’une véritable pédagogie active.

Tarifs

Les tarifs pour ce type de séjours sont de 270€ par enfant. Vous pourrez profiter de la gratuité d’un adulte pour 10 enfants et/ou 8 enfants pour les maternelles.

Ce tarif comprend 15 heures d’intervention d’un artiste par classe. Toutes les autres animations sont réalisées par l’équipe qualifiée du centre.

Galerie photos