Le pôle mineurs non-accompagnés

L’accueil solidaire

En 2018, le Conseil départemental de Loire-Atlantique nous a confié le dispositif « accueil solidaire » qui permet aux mineurs non-accompagnés d’intégrer des familles d’accueil solidaire sur Nantes et le territoire nord de la Loire-Atlantique. 

Famille Solidaire
E

Pour qui ?

Pour les jeunes âgés entre 13 et 15 ans

E

Comment ?

En intégrant le foyer de familles solidaires

E

Où ?

Sur Nantes et le territoire nord de la Loire-Atlantique

E

Contact

02 40 71 57 82

secretariat.samna@lespep44-49.org

L’accueil solidaire

L’article L.221-2-1 du Code de l’action sociale et des familles, issu de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant, prévoit la possibilité de confier un enfant pris en charge par l’aide sociale à l’enfance sur un autre fondement que l’assistance éducative, à un tiers, dans le cadre d’un accueil durable et bénévole.

Autorisé à cet effet en septembre 2018, le Pôle MNA prend en charge des jeunes âgés de 13 à 16 ans au sein de ce dispositif innovant, qui leur apporte une sécurité physique et affective.

QUEL TYPE D’ACCUEIL ? 

L’accueil solidaire s’organise sous différentes formes :

  • l’accueil à temps plein permet d’offrir au jeune un hébergement stable et la possibilité de s’intégrer dans un foyer, de développer des liens avec une famille, dans un cadre serein et convivial ;
  • l’accueil à temps partiel, le week-end ou lors des vacances scolaires, s’adresse aux jeunes qui ne se sentiraient pas prêts à intégrer une famille à plein temps ;
  • l’accueil relais peut être proposé aux jeunes déjà accueillis en famille, sur un temps court, pour qu’ils puissent occasionnellement sortir de leur foyer et découvrir une autre vie de famille.

Chaque jeune orienté vers ce dispositif a préalablement échangé sur ce projet avec son éducateur référent, au sein du service qui l’accueillait en premier lieu. Il doit véritablement s’agir d’une démarche volontaire, d’un souhait de la part de l’enfant.

La famille solidaire intervient à titre bénévole. Une indemnité journalière lui est versée afin de couvrir les charges courantes exposées dans le cadre de cet accueil.

Le projet éducatif

Le projet éducatif repose sur la volonté de :

  • Fournir aux jeunes un environnement sécurisé et des conditions de vie décentes (notamment en termes de santé physique et psychologique),
  • Rendre les jeunes acteurs de leur projet de vie, qui doit être adapté au profil, aux besoins et aux problématiques spécifiques à chacun,
  • Accompagner les jeunes vers une inclusion scolaire, culturelle, sociale et professionnelle réussie,
  • Permettre aux jeunes d’acquérir des compétences qui leur seront utiles quelle que soit leur situation administrative.

La spécificité de l’accueil solidaire permet d’offrir un accompagnement et une écoute, et de prendre en compte les ruptures et l’isolement affectifs inhérents à la situation des MNA 

De leur côté, les familles bénéficient d’un soutien permanent de l’équipe professionnelle durant toute la durée de l’accueil, notamment grâce à la présence d’un interlocuteur référent et l’intégration de la famille au sein du réseau interne de l’association (temps forts, rencontres avec d’autres accueillants solidaires…), afin de pouvoir partager leur expérience.

Devenir famille d’accueil solidaire

Devenir une famille d’accueil solidaire c’est accueillir chez soi un mineur étranger arrivé sur le territoire Français. C’est un acte citoyen et solidaire qui permet de mettre fin à l’isolement du jeune pour qu’il se sente en sécurité. Cela permet de l’aider à s’intégrer en France, vivre une expérience unique et créer des liens profonds avec un jeune étranger.

Pour répondre à une demande croissante d’adolescents qui souhaitent vivre en famille, nous avons besoin de familles volontaires. Si vous souhaitez devenir famille d’accueil solidaire, informez le conseil départemental de votre souhait via un formulaire en ligne que vous pouvez remplir en vous rendant sur leur site internet.