ESPACE EMPLOIS
NOS OFFRES D’EMPLOI
– 20 mars 2025 –
Educateur.trice spécialisé.e
Appel interne et externe à candidatures
CDI – Temps plein – CCN ECLAT – Poste à pourvoir : 26 mai 2025
Accueil solidaire et SAMNA Pontchâteau
Vous êtes un.e éducateur.trice motivé.e par votre métier,
Vous êtes sensible à la cause des mineurs non accompagnés confiés dans le cadre de la protection de l’Enfance,
Vous connaissez bien le secteur de la protection de l’enfance ou souhaitez le découvrir,
Vous souhaitez donner du sens et vous investir dans votre travail au sein d’un pôle organisé de manière Territoriale, avec plusieurs antennes d’intervention.
Alors, rejoignez les PEP Atlantique Anjou et ses 180 collaborateurs !
Les PEP Atlantique – Anjou
Les PEP Atlantique – Anjou Actrice d’une société plus inclusive et solidaire, l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) Atlantique – Anjou accueille et accompagne les personnes dans leur parcours en visant l’émancipation, l’accès aux droits et la citoyenneté.
Administrée par des bénévoles militant.e.s, les PEP 44 – 49 œuvrent dans le secteur de l’animation et de l’action sociale, et s’inscrivent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. 180 salarié.e.s agissent à l’échelle de deux départements, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, dans trois domaines d’activités : Vacances, loisirs et culture / Actions socio-éducatives / Protection de l’enfance.
Le Pôle Protection de l’Enfance
Créé en 2017, le pôle Protection de l’Enfance se compose aujourd’hui de Services d’Accueil de Mineurs Non Accompagnés (SAMNA) à Pontchâteau, Guérande, Montoir-de-Bretagne, Saint Nazaire et Trignac (108 mineurs), un Service d’Accueil MNA Renforcé à Saint-Nazaire (23 jeunes), un Accueil Solidaire à Guérande (14 mineurs), une Maison d’Enfants à Caractère Social située à Campbon sur le site de la Ducherais (30 mineurs), un service d’évaluation et d’orientation basé à La Turballe (12 jeunes).
Le pôle a pour mission d’accueillir, héberger et accompagner les jeunes placés sous la tutelle du Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Il est constitué de 50 professionnel.les réuni.es en équipes pluridisciplinaires.
Votre quotidien au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
Votre mission consistera à intervenir sur deux dispositifs
Le SAMNA :
- Vous intervenez sur le service de Pontchâteau sur un dispositif s’adressant aux jeunes hébergés en appartements.
- Vous accompagnez le jeune à la construction d’un projet individualisé,
- Vous accompagnez les jeunes dans les gestes et actes de la vie,
- Vous proposez et animer des activités éducatives et pédagogiques en journée tout en garantissant l’épanouissement et le bien-être du jeune,
- Vous participez activement à la vie institutionnelle et à la vie d’équipe.
L’ACCUEIL SOLIDAIRE :
- Vous assurez l’accompagnement socio-éducatif des mineurs non accompagnés.
- Vous intervenez auprès des familles solidaires à Nantes et dans le nord de la Loire-Atlantique.
- Vous établissez une alliance éducative avec les familles pour adapter l’accompagnement en fonction des besoins individuels des jeunes.
- Vous soutenez l’intégration du jeune au sein de la famille et veille à la bonne marche de l’accueil.
- Vous êtes l’interlocuteur principal des familles solidaires et garantit le soutien éducatif.
- Vous participez à la gestion, au développement et à l’organisation du service, en collaboration avec l’équipe, notamment pour les outils et procédures.
En lien avec les travailleurs sociaux coordinateurs du CD :
– Vous élaborez des procédures
– Vous réalisez des entretiens d’admission et participez aux commissions d’orientation des jeunes.
– Vous animez des réunions d’information collective à l’attention des familles candidates à l’accueil solidaire
-Vous êtes actif dans le travail d’équipe et la vie de service
-Vous avez la capacité d’échanger et élaborer en équipe
-Vous participez aux réunions de synthèse/ADP
-Vous rédigez des écrits professionnels
Vos compétences
– Respecter le cadre règlementaire de la protection de l’enfance
– Organiser et animer des activités,
– Participer et réaliser les écrits professionnels de tous documents en lien avec votre activité,
– Formaliser et transmettre votre savoir professionnel.
– Capacité d’initiative et d’autonomie
Flextime, travail 1 samedi sur 3 + astreinte
Diplômes et expérience :
- Diplôme : éducateur spécialisé diplômé ou en cours de validation
- Permis de conduire obligatoire.
Informations complémentaires :
- Lieu de travail : Pontchâteau + mobilité sur l’ensemble du département
- CDI – temps plein
- Clôture de dépôt des candidatures : 15/04/ 2025
- Contact : Delphine TOLLET Secrétaire d’accueil et de gestion
- Téléphone : 02 40 71 57 82 ; Mail : tollet@lespep44-49.org
– 14 mars 2025 –
Directeur.rice du Pôle Protection de l’Enfance
CDI – Temps plein – forfait jours – Poste à pourvoir : 2ème semestre 2025
Les PEP Atlantique – Anjou
Actrice d’une société plus inclusive et solidaire, l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) Atlantique Anjou accueille et accompagne les personnes dans leur parcours en visant l’émancipation, l’accès aux droits et la citoyenneté. Administrée par des bénévoles militant.e.s, les PEP 44-49 s’inscrivent dans le champ de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire. 180 salarié.e.s agissent à l’échelle de deux départements, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, dans deux grands domaines d’activités : Actions socio-éducatives et scolaires & Protection de l’enfance.
Le Pôle Protection de l’Enfance
Créé en 2017, le pôle Protection de l’Enfance accueille, héberge et accompagne 187 mineurs migrants, placés sous la tutelle du Conseil Départemental, via 5 dispositifs basés sur différentes communes au nord-ouest et sur la côte de la Loire Atlantique : un service d’accueil d’observation et d’orientation, une maison d’enfants à caractère social, un accueil en familles solidaires, un service d’accueil renforcé et un service d’accueil en logements diffus. Plus de 60 professionnel.les y agissent, toutes et tous réuni.es en équipes pluridisciplinaires.
Les missions de la Direction de Pôle:
Par délégation de la Direction générale, dans un pôle en développement et piloté par une Direction de transition depuis plus d’un an, vous assurez notamment les missions suivantes :
- Membre du Comité de Direction, vous participez à l’élaboration et au pilotage du projet politique et stratégique des PEP Atlantique Anjou.
- Pilote stratégique et opérationnel, vous êtes au cœur de l’animation du projet du pôle et des priorités de mise en œuvre.
- Manager confirmé.e, vous poursuivez la structuration et l’organisation du pôle avec l’appui des Responsables de service.
- Convaincu.e par l’approche globale des publics, vous favorisez la transversalité et les mutualisations avec le pôle socio-éducatif et scolaire.
- Expérimenté.e en conduite du changement, vous accompagnez l’évolution des pratiques professionnelles et bénévoles.
- Gestionnaire attentif aux enjeux de la pérennité des activités, vous optimisez les ressources et les moyens du pôle en lien étroit avec les Directions des fonctions supports (finances, ressources humaines, patrimoine, maintenance, achats).
- Développeur.euse, vous impulsez de nouveaux projets et pilotez leur mise en œuvre, pour répondre à l’évolution des besoins des publics, des politiques publiques et des financeurs.
- Pilote de la démarche d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité des établissements et services, vous assurez la valorisation de l’utilité sociale de l’action globale du pôle.
- Porteur.euse de démarches partenariales, vous animez le dialogue et la concertation avec les services du Département, les acteurs institutionnels et associatifs, ainsi que les acteurs locaux.
Le profil attendu
Vous avez envie d’agir pour une société démocratique, inclusive, solidaire et éco-responsable. Vous adhérer aux principes d’actions de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire. Vous aimez agir avec des équipes de directions et de salarié.es investies pour renforcer l’autonomie et le pouvoir d’agir des enfants, des jeunes et des familles.
Vous disposez d’un parcours confirmé en management et en pilotage multi-sites, ainsi que d’une bonne connaissance des politiques d’action sociale et de la protection de l’enfance. Vous avez une bonne capacité à fédérer autour d’un projet politique et stratégique, à impulser une dynamique, à conduire le changement. Vous savez prioriser, arbitrer et porter une décision collective.
Vous savez travailler en concertation avec la Direction générale, dans une relation de confiance et de loyauté, et êtes capable de formaliser les opportunités et les risques pour accompagner les prises de décisions stratégiques. Vous avez la faculté à vous positionner en tant que représentant de l’employeur ; à prévenir et gérer les conflits. Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles et capacités d’analyse et de synthèse.
Informations complémentaires:
- Lieu de travail à Campbon – site de La Ducherais (35 min de Nantes, 30 de St Nazaire).
- Véhicule de service pour des déplacements principalement sur la Loire-Atlantique
- Rémunération annuelle brute : 55K€ à 65K€ en fonction de l’expérience (CCN ECLAT).
- Pour candidater : https://quadra-consultants.com/espace-candidat/job/29036/QUA/directeur-du-pole-protection-de-lenfance-hf
- Contact au sein de l’Association, Madame Amélie TRAPPLER, Directrice générale : a.trappler@lespep44-49.org
– 11 mars 2025 –
Responsable Gestion Financière et Services Généraux
CDI – Temps plein – statut cadre – forfait jours – poste à pourvoir : avril 2025
Les PEP Atlantique – Anjou
Actrice d’une société plus inclusive et solidaire, l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) Atlantique – Anjou accueille et accompagne les personnes dans leur parcours en visant l’émancipation, l’accès aux droits et la citoyenneté. Administrée par des bénévoles militant.e.s, les PEP 44 – 49 œuvrent dans le secteur de l’animation et de l’action sociale, et s’inscrivent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. 180 salarié.e.s agissent à l’échelle de deux départements, Loire- Atlantique et Maine-et-Loire, dans deux grands domaines d’activités : Actions socio-éducatives et scolaires / Protection de l’enfance.
Le Pôle Fonctions supports
Le pôle administratif est situé au siège de l’Association à Nantes (Rue des Renards). Il regroupe le pilotage des fonctions financières, ressources humaines, services généraux et système d’information.
Le poste de responsable Gestion Financière et Services Généraux H/F
Dans le cadre d’une réorganisation au sein d’une association en développement, sous la responsabilité de la Direction Administrative et Financière, vous intégrez une équipe de 11 salarié.e.s. En tant que Responsable Gestion Financière et Services Généraux, vous serez le/la pilote opérationnel des services généraux pour l’ensemble des domaines d’activités de l’Association : gestion du patrimoine, maintenance, achats et système d’information. En appui de la Direction Administrative et Financière, vous contribuez à la gestion financière de l’Association.
Vos principales missions seront les suivantes :
- Piloter et structurer l’équipe Services Généraux pour l’ensemble des domaines d’activités de l’Association ;
- Contribuer au suivi financier de l’Association (budget, trésorerie, bilan) en collaboration étroite avec les Comptables de la structure ;
- Elaborer et mettre en œuvre une politique d’achats pour l’ensemble des domaines d’activités de l’Association en ayant une attention particulière au développement durable ;
- Gérer le patrimoine immobilier et mobilier avec l’appui technique des équipes de maintenance et en lien étroit avec la Direction Administrative et Financière et le Comité de Direction ;
- Jouer un rôle moteur dans la structuration du système d’information et dans la digitalisation des processus internes avec l’appui de prestataires extérieurs ;
- Participer à l’élaboration ou à la formalisation de procédures au sein de la fonction Finance et Services Généraux.
Le profil attendu
Vous avez envie d’agir pour une société démocratique, inclusive, solidaire et éco-responsable. Vous disposez d’un parcours confirmé en gestion financière et services généraux, sur une fonction similaire de Responsable, ainsi que :
- D’excellentes capacités d’analyse et de synthèse,
- D’excellentes qualités relationnelles (sens de l’écoute et de la communication),
- D’excellentes capacités à organiser et piloter un service ainsi qu’à conduire le changement.
Vous savez être force de propositions et être polyvalent.e dans vos missions et avez une très bonne connaissance des environnements multisites et multi-activités. Une bonne connaissance du secteur de l’action sociale serait un plus.
Vous avez déjà managé une équipe (minimum 3 ans). Vous êtes en capacité d’accompagner les évolutions et les changements organisationnels. Vous avez la faculté de prévenir et de gérer les situations de crise.
Vous êtes diplômé.e d’un BAC+3/5 dans le domaine de la gestion financière ou du management de projet ou des services généraux.
Les conditions de travail, le salaire et les avantages sociaux
- Salaire mensuel BRUT : 3 500 € à 3 700 € selon profil
- Forfait 215 jours, CCN ECLAT
- Poste basé à Nantes
- Permis de conduire obligatoire
- Jours de télétravail possibles
- Contact : Pauline BOUINIERE, Directrice administrative et financière ; Téléphone : 06.21.36.30.50 ; Mail: p.bouiniere@lespep44-49.org
- Lettre de motivation et CV, à l’attention de La Présidente des PEP, dès que possible