ESPACE EMPLOIS
NOS OFFRES D’EMPLOI
– 28 avril 2025 –
Educateur.trice spécialisé.e
Appel interne et externe à candidatures
CDI – Temps plein – CCN ECLAT – Poste à pourvoir : 07 mai 2025
SAMNA Montoir de Bretagne
Vous êtes un.e éducateur.trice motivé.e par votre métier,
Vous êtes sensible à la cause des mineurs non accompagnés confiés dans le cadre de la protection de l’Enfance,
Vous connaissez bien le secteur de la protection de l’enfance ou souhaitez le découvrir,
Vous souhaitez donner du sens et vous investir dans votre travail au sein d’un pôle organisé de manière Territoriale, avec plusieurs antennes d’intervention.
Alors, rejoignez les PEP Atlantique Anjou et ses 180 collaborateurs !
Les PEP Atlantique – Anjou
Les PEP Atlantique – Anjou Actrice d’une société plus inclusive et solidaire, l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) Atlantique – Anjou accueille et accompagne les personnes dans leur parcours en visant l’émancipation, l’accès aux droits et la citoyenneté.
Administrée par des bénévoles militant.e.s, les PEP 44 – 49 œuvrent dans le secteur de l’animation et de l’action sociale, et s’inscrivent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. 180 salarié.e.s agissent à l’échelle de deux départements, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, dans trois domaines d’activités : Vacances, loisirs et culture / Actions socio-éducatives / Protection de l’enfance.
Le Pôle Protection de l’Enfance
Créé en 2017, le pôle Protection de l’Enfance se compose aujourd’hui de Services d’Accueil de Mineurs Non Accompagnés (SAMNA) à Pontchâteau, Guérande, Montoir-de-Bretagne, Saint Nazaire et Trignac (108 mineurs), un Service d’Accueil MNA Renforcé à Saint-Nazaire (23 jeunes), un Accueil Solidaire à Guérande (14 mineurs), une Maison d’Enfants à Caractère Social située à Campbon sur le site de la Ducherais (30 mineurs), un service d’évaluation et d’orientation basé à La Turballe (12 jeunes).
Le pôle a pour mission d’accueillir, héberger et accompagner les jeunes placés sous la tutelle du Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Il est constitué de 50 professionnel.les réuni.es en équipes pluridisciplinaires.
Votre quotidien au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
- Vous intervenez sur le service de Montoir de Bretagne sur un dispositif s’adressant aux jeunes entre 15 et 18 ans, relativement autonomes, hébergés en appartements.
- Vous accompagnez le jeune à la construction d’un projet individualisé,
- Vous accompagnez les jeunes dans les gestes et actes de la vie,
- Vous proposez et animer des activités éducatives et pédagogiques en journée tout en garantissant l’épanouissement et le bien-être du jeune,
- Vous participez activement à la vie institutionnelle et à la vie d’équipe.
Vous utiliserez vos compétences pour:
– organiser et animer des activités
– participer et réaliser les écrits professionnels de ous documents en lien avec votre activités
– formaliser et transmettre votre savoir professionnel
Diplômes et expérience :
- Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (obtenu, en cours ou en VAE)
- Permis B exigé.
Informations complémentaires :
- Lieu de travail : Montoir de Bretagne
- Rémunération selon CNN ECLAT : coefficient 350
- Clôture de dépôt des candidatures : 30/04/ 2025
- Contact : Delphine TOLLET Secrétaire d’accueil et de gestion
- Téléphone : 02 40 71 57 82 ; Mail : d.tollet@lespep44-49.org
– 14 mars 2025 –
Directeur.rice du Pôle Protection de l’Enfance
CDI – Temps plein – forfait jours – Poste à pourvoir : 2ème semestre 2025
Les PEP Atlantique – Anjou
Actrice d’une société plus inclusive et solidaire, l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) Atlantique Anjou accueille et accompagne les personnes dans leur parcours en visant l’émancipation, l’accès aux droits et la citoyenneté. Administrée par des bénévoles militant.e.s, les PEP 44-49 s’inscrivent dans le champ de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire. 180 salarié.e.s agissent à l’échelle de deux départements, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, dans deux grands domaines d’activités : Actions socio-éducatives et scolaires & Protection de l’enfance.
Le Pôle Protection de l’Enfance
Créé en 2017, le pôle Protection de l’Enfance accueille, héberge et accompagne 187 mineurs migrants, placés sous la tutelle du Conseil Départemental, via 5 dispositifs basés sur différentes communes au nord-ouest et sur la côte de la Loire Atlantique : un service d’accueil d’observation et d’orientation, une maison d’enfants à caractère social, un accueil en familles solidaires, un service d’accueil renforcé et un service d’accueil en logements diffus. Plus de 60 professionnel.les y agissent, toutes et tous réuni.es en équipes pluridisciplinaires.
Les missions de la Direction de Pôle:
Par délégation de la Direction générale, dans un pôle en développement et piloté par une Direction de transition depuis plus d’un an, vous assurez notamment les missions suivantes :
- Membre du Comité de Direction, vous participez à l’élaboration et au pilotage du projet politique et stratégique des PEP Atlantique Anjou.
- Pilote stratégique et opérationnel, vous êtes au cœur de l’animation du projet du pôle et des priorités de mise en œuvre.
- Manager confirmé.e, vous poursuivez la structuration et l’organisation du pôle avec l’appui des Responsables de service.
- Convaincu.e par l’approche globale des publics, vous favorisez la transversalité et les mutualisations avec le pôle socio-éducatif et scolaire.
- Expérimenté.e en conduite du changement, vous accompagnez l’évolution des pratiques professionnelles et bénévoles.
- Gestionnaire attentif aux enjeux de la pérennité des activités, vous optimisez les ressources et les moyens du pôle en lien étroit avec les Directions des fonctions supports (finances, ressources humaines, patrimoine, maintenance, achats).
- Développeur.euse, vous impulsez de nouveaux projets et pilotez leur mise en œuvre, pour répondre à l’évolution des besoins des publics, des politiques publiques et des financeurs.
- Pilote de la démarche d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité des établissements et services, vous assurez la valorisation de l’utilité sociale de l’action globale du pôle.
- Porteur.euse de démarches partenariales, vous animez le dialogue et la concertation avec les services du Département, les acteurs institutionnels et associatifs, ainsi que les acteurs locaux.
Le profil attendu
Vous avez envie d’agir pour une société démocratique, inclusive, solidaire et éco-responsable. Vous adhérer aux principes d’actions de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire. Vous aimez agir avec des équipes de directions et de salarié.es investies pour renforcer l’autonomie et le pouvoir d’agir des enfants, des jeunes et des familles.
Vous disposez d’un parcours confirmé en management et en pilotage multi-sites, ainsi que d’une bonne connaissance des politiques d’action sociale et de la protection de l’enfance. Vous avez une bonne capacité à fédérer autour d’un projet politique et stratégique, à impulser une dynamique, à conduire le changement. Vous savez prioriser, arbitrer et porter une décision collective.
Vous savez travailler en concertation avec la Direction générale, dans une relation de confiance et de loyauté, et êtes capable de formaliser les opportunités et les risques pour accompagner les prises de décisions stratégiques. Vous avez la faculté à vous positionner en tant que représentant de l’employeur ; à prévenir et gérer les conflits. Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles et capacités d’analyse et de synthèse.
Informations complémentaires:
- Lieu de travail à Campbon – site de La Ducherais (35 min de Nantes, 30 de St Nazaire).
- Véhicule de service pour des déplacements principalement sur la Loire-Atlantique
- Rémunération annuelle brute : 55K€ à 65K€ en fonction de l’expérience (CCN ECLAT).
- Pour candidater : https://quadra-consultants.com/espace-candidat/job/29036/QUA/directeur-du-pole-protection-de-lenfance-hf
- Contact au sein de l’Association, Madame Amélie TRAPPLER, Directrice générale : a.trappler@lespep44-49.org