ESPACE EMPLOIS
NOS OFFRES D’EMPLOI
– 19 décembre 2024 –
Médiateur.trice scolaire en bidonville
CDD- 7 mois (renouvellement possible) – Temps complet – Poste à pourvoir dès que possible
Actrice d’une société plus inclusive et solidaire, l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) Atlantique – Anjou accueille et accompagne les personnes dans leur parcours en visant l’émancipation, l’accès aux droits et la citoyenneté. Administrée par des bénévoles militant.e.s, les PEP 44 – 49 œuvrent dans le secteur de l’animation et de l’action sociale, et s’inscrivent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. 180 salarié.e.s agissent à l’échelle de deux départements, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, dans deux grands domaines d’activités : Actions socio-éducatives et scolaires / Protection de l’enfance.
LA MEDIATION SCOLAIRE EN BIDONVILLE
Domaine d’activité historique de l’Association, le pôle Actions socio-Educatives et scolaires regroupe plusieurs dispositifs dont la médiation scolaire en bidonville. La Loire Atlantique est le deuxième département français concentrant le plus grand nombre de bidonvilles. A Nantes et sa périphérie, plus de 3390 personnes dont 1370 enfants vivent dans 62 bidonvilles. Dans le cadre du projet national de résorption des bidonvilles mené par la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL), un programme de médiation scolaire a vu le jour en 2018 permettant de renforcer les actions d’accompagnement des familles et des enfants « vers et dans l’école ». A l’échelle nationale, 40 médiateurs scolaires œuvrent dans 7 régions. En Loire-Atlantique, depuis novembre 2020, 8 médiateurs scolaires ont été recrutés et interviennent sur les communes de Nantes, Orvault, Saint Herblain, La Chapelle-sur-Erdre, Rezé, Bouguenais et Sainte-Luce-sur-Loire. Les PEP 44-49 recrutent un.e 9ème médiateur.ice scolaire pour compléter cette équipe.
La mission
Le.la médiateur.ice scolaire prépare et accompagne la scolarisation des enfants et adolescents vivant dans des bidonvilles de Nantes et sa métropole en construisant une relation de confiance avec les familles, l’Ecole, et les partenaires publics. L’objectif est de faciliter la scolarisation et les apprentissages des enfants et adolescents (environ 50), en améliorant le nombre de jeunes scolarisés, contribuant à leur réussite, et en luttant contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.
Les principales activités
Au sein du Pôle Socio-éducatif et scolaire, rattachée à la Responsable des actions socio-éducatives et scolaires et en lien avec les autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire :
- Evaluer les besoins, les leviers et les freins à la scolarisation des enfants vivant en bidonville,
- Organiser l’accompagnement à la scolarité des enfants à l’appui des parents : préparation, inscription scolaire, accompagnement individuel et collectif des enfants, suivi de leur bien-être et de leur assiduité,
- Mobiliser, accompagner et soutenir les parents dans les démarches administratives pour la scolarisation des enfants ainsi que dans l’accès aux ressources et aux dispositifs pour parents allophones (ex : OEPRE),
- Construire et entretenir la relation partenariale avec l’Education Nationale, les enseignants (UPE2A, FLS) et directeurs d’écoles référents : relais et facilitation du dialogue famille/école et suivi de scolarité,
- Aider à l’orientation et à l’intégration aux dispositifs périscolaires,
- Repérer les possibles situations préoccupantes,
- Travailler en partenariat étroit avec les services de l’Etat, les villes d’intervention, les associations et les institutions intervenantes ou ressources pour favoriser la scolarisation des enfants et des jeunes,
- Suivre et rendre compte de l’action de médiation scolaire à l’appui des indicateurs partagés,
- Participer à la dynamique d’équipe et à celle de l’association.
PROFIL
Appétences
Vous possédez des connaissances et un intérêt pour les problématiques liées aux situations de grande précarité, et idéalement, une connaissance du public roms ou vivant en bidonville. Vous avez des formations et des expériences dans le champ éducatif, associatif et les actions de solidarité. Vous avez l’expérience de la conduite d’entretiens et de l’accompagnement de publics marginalisés.
Qualification Professionnelle requise
Titulaire Bac +2 minimum
Connaissances
- Du public roms ou vivant en bidonville,
- Des problématiques liées aux situations de grande précarité,
- Du système scolaire, ses ressources et son environnement (profils enseignants et éducateurs bienvenus).
Langue : maitrise du roumain/romani serait un avantage.
Savoir-être
- Capacité d’écoute et d’observation,
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Capacité de distanciation, de recul dans l’approche des situations.
Savoir-faire
- Accompagner des enfants allophones et/ou en situation de précarité,
- Conduire des échanges formels/informels avec des adultes allophones et/ou en situation de précarité,
- Travailler en équipe,
- Travailler en partenariat,
- Élaborer des stratégies d’approche, des préconisations et des plans d’actions,
- Conduire des projets socio-éducatifs et en évaluer l’impact d’après les indicateurs définis.
CONDITIONS
- CDD temps plein de 7 mois (renouvelable)
- Nombreux déplacements dans la semaine à prévoir (véhicule de service mutualisé)
- Convention Collective ECLAT – Coefficient 310 (soit 2194,24 euros brut mensuel)
- 2 paniers repas par semaine (valeur de 5€ chacun)
- Abonnement transports en commun remboursés à 50%
- Poste à pourvoir dès que possible
- Basé au 41, rue Elie Crépeau, 44300 Nantes
CONTACT
Madame Clélia GIRAUD FOURNIER, Responsable Actions socio-éducatives et scolaires aux PEP Atlantique Anjou. Téléphone : 06.64.84.57.86 ou 06.46.45.34.20 ; Mail : c.giraud-fournier@lespep44-49.org – Lettre de motivation et CV, à l’attention de La Présidente des PEP, dès que possible.
– 2 janvier 2025 –
Moniteur éducateur ou éducateur spécialisé
AOO Accueil Observation et Orientation LA TURBALLE
CDI – 80% – CCN ECLAT – Poste à pourvoir : fin janvier 2025
Vous êtes un(e) moniteur(trice) éducateur(trice) motivé(e) par votre métier,
Vous êtes sensible à la cause des mineurs non accompagnés confiés dans le cadre de la protection de l’Enfance,
Vous connaissez bien le secteur de la protection de l’enfance ou souhaitez le découvrir,
Vous souhaitez donner du sens et vous investir dans votre travail au sein d’un pôle organisé de manière Territoriale, avec plusieurs antennes d’intervention.
Alors, rejoignez les PEP Atlantique Anjou et ses 180 collaborateurs !
Les PEP Atlantique – Anjou Actrice d’une société plus inclusive et solidaire, l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) Atlantique – Anjou accueille et accompagne les personnes dans leur parcours en visant l’émancipation, l’accès aux droits et la citoyenneté.
Administrée par des bénévoles militant.e.s, les PEP 44 – 49 œuvrent dans le secteur de l’animation et de l’action sociale, et s’inscrivent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. 180 salarié.e.s agissent à l’échelle de deux départements, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, dans trois domaines d’activités : Vacances, loisirs et culture / Actions socio-éducatives / Protection de l’enfance.
Le Pôle Protection de l’Enfance
Créé en 2017, le pôle Protection de l’Enfance se compose aujourd’hui de Services d’Accueil de Mineurs Non Accompagnés (SAMNA) à Pontchâteau, Guérande, Montoir-de-Bretagne, Saint Nazaire et Trignac (108 mineurs), un Service d’Accueil MNA Renforcé à Saint-Nazaire (23 jeunes), un Accueil Solidaire à Guérande (14 mineurs), une Maison d’Enfants à Caractère Social située à Campbon sur le site de la Ducherais (30 mineurs), un service d’évaluation et d’orientation basé à La Turballe (12 jeunes).
Le pôle a pour mission d’accueillir, héberger et accompagner les jeunes placés sous la tutelle du Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Il est constitué de 50 professionnel.les réuni.es en équipes pluridisciplinaires.
Votre quotidien au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
Vous participez activement à la vie institutionnelle et à la vie d’équipe.
Vous interviendrez dans notre service Accueil Observation et Orientation DE LA TURBALLE
Vous accompagnez le jeune à la construction d’un projet individualisé,
Vous accompagnez les jeunes dans les gestes et actes de la vie quotidienne,
Vous proposez et animez des activités éducatives et pédagogiques en journée tout en garantissant l’épanouissement et le bien-être du jeune,
Vous utiliserez vos compétences pour :
Organiser et animer des activités,
Participer et réaliser les écrits professionnels en lien avec votre activité,
Coordonner les différents acteurs autour de la situation du jeune (loisirs, département, bénévoles).
Travail en soirées et WE
Diplômes et expérience :
- Diplôme : éducateur spécialisé ou moniteur éducateur
- Permis de conduire obligatoire.
Informations complémentaires :
- Lieu de travail : LA TURBALLE
- CDI
- Clôture de dépôt des candidatures : 20 Janvier 2025
- Contact : Natacha NIVELET, Secrétaire de Direction
- Téléphone : 02 40 56 76 42 ; Mail : n.nivelet@lespep44-49.org