DES NOUVEAUX BÂTIMENTS POUR ACCUEILLIR LES MINEURS NON-ACCOMPAGNES SUR LE DOMAINE DE LA DUCHERAIS A CAMPBON
Le site de la Ducherais est habité au moins depuis le XVIe siècle. D’abord site agricole il sera ensuite collège, hôpital destiné aux militaires malades et à partir de 1928, orphelinat jusqu’à sa fermeture en 1976.
Ces vocations initiales perdurent : ce site accueille depuis 2009 des classes de découvertes, des groupes d’enfants ou d’adultes en vacances dans les bâtiments existants rénovés en 2007 par le conseil départemental alors propriétaire du site.
Les PEP Atlantique Anjou sont devenus propriétaires du domaine de La Ducherais depuis le 30 septembre 2019 et de nombreux changements sont en cours.
Le lundi 10 mai 2021, des membres de l’association des PEP Atlantique Anjou et du conseil départemental dont le Président, Philippe GROSVALET, se sont retrouvés pour visiter le chantier de construction des maisons « André Laffargue»*.
En effet, le site de La Ducherais est en travaux afin de construire cinq nouveaux bâtiments pour une superficie d’environ 1000 m2 qui permettront d’accueillir à l’automne prochain 30 Mineurs Non-Accompagnés sous tutelle du département au titre de la protection de l’enfance.
Chacun des jeunes pourra s’épanouir dans ce nouveau lieu convivial avec des chambres individuelles dans trois maisons distinctes qui comprendront chacune 10 chambres, quatre douches et deux WC. Une quatrième bâtisse sera le lieu commun à tous les jeunes avec à leur disposition une télévision, des équipements de sport et un baby-foot et un dernier espace permettra d’installer les bureaux des professionnels et l’infirmerie.
L’objectif est de créer une vie de village afin d’instaurer les conditions d’une sécurité affective et permettre une scolarisation adaptée tout en devenant autonomes et responsables.
Afin de continuer à proposer les autres activités déjà présentes à La Ducherais, la cuisine déjà existante va être agrandie afin qu’elle puisse être mutualisée.
Les jeunes pourront se rendre au collège grâce à l’arrêt de bus scolaire prévu à cet effet sur le site.
Afin d’assurer une bonne qualité d’accueil, des personnels éducatifs et de santé se relaieront afin d’offrir un accompagnement permanent toute l’année.
*« André Laffargue », grand militant du réseau PEP et ancien trésorier de la Fédération Générale des PEP a accepté de donner son nom aux maisons d’enfants dont la construction sera finalisée d’ici la fin de l’année 2021.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée au pôle des mineurs non-accompagnés sur notre site internet !