Le Service d’Aide Pédagogique à Domicile – LE SAPAD

Chaque année, de nombreux enfants et adolescents sont contraints de quitter leur établissement scolaire à la suite d’un accident ou d’une maladie qui les empêchent de mener une scolarité régulière, et ce pour une durée plus ou moins longue. L’assistance pédagogique à domicile mise en place par les PEP Atlantique Anjou et l’Education Nationale s’inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l’éducation à tout élève.

Objectif

Chaque élève d’une école élémentaire, d’un collège ou d’un lycée du département dont la scolarité est interrompue momentanément pour une raison médicale et pour une période supérieure à deux semaines et pour lesquels des soins sont en place, est susceptible d’être aidé. Ce service d’Aide Pédagogique à Domicile a pour objectif d’élaborer, en partenariat avec les responsables des établissements scolaires d’origine, un projet de scolarité alternative permettant d’éviter la déscolarisation des élèves absents.

Fonctionnement

Les coordonnateurs du SAPAD sont chargés de la mise en oeuvre et de la gestion du dispositifs. A ce titre, ils recherchent des enseignements volontaires, assurent le lien avec l’équipe pédagogique de l’établissement d’origine. Le Médecin Conseiller Technique de l’Inspection Académique émet un avis de compatibilité du dispositif SAPAD au regard de l’état de santé de l’élève, en lien avec les médecins scolaires. L’Inspecteur de l’Education Nationale ASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés), en charge du dispositif, valide le projet pédagogique de chaque élève. Les enseignants rémunérés dans le cadre du dispositif SAPAD, assurent l’enseignement à domicile ou au sein de l’établissement scolaire ou sur un autre lieu au regard de la pathologie.

Partenaires

Le fonctionnement et le financement du SAPAD s’appuient sur des conventions partenariales avec :

-Le réseau PEP

-Le Ministère de l’Education Nationale

-La Direction Académique des Services de l’Education Nationale

-Les Conseils départementaux de Loire Atlantique et de Maine et Loire pour les collégiens

-Le Conseil Régional des Pays de La Loire pour les lycéens par la convention tripartite Rectorat / Conseil Régional / Union Régionale des PEP

-La Mairie de Nantes

-La ville d’Angers

-Les mutuelles MAE et MAIF grâce aux conventions nationales signées avec la Fédération Générale des PEP

 

CONTACT

Laure MARTINEAU, Coordonnatrice SAPAD 49 
45 Boulevard de la Romanerie
49124 SAINT BARTHELEMY D’ANJOU
Tél : 06 35 03 38 88 / sapad49@orange.fr
Marc LAMY, Coordonnateur SAPAD 44
2 rue des Renards
44300 NANTES
Tél : 06 75 25 12 72 / m.lamy@lespep.org
Fabienne AUNEAU, Coordonnatrice SAPAD 44
2 rue des Renards
44300 NANTES
Tél : 06 33 70 15 75 / f.auneau@lespep.org

Publié le 13/06/2017

TOP