Accompagnements de projets

Vous êtes une collectivité ?

L’association PEP Atlantique Anjou attache une importance fondamentale à la fonction d’innovation et de transformation sociale dont elle se sent investie en tant qu’association de proximité, dans un secteur Enfance Jeunesse en permanente adaptation aux besoins nouveaux et spécifiques des publics.

Par une articulation quotidienne entre la gestion opérationnelle d’équipements éducatifs sur le terrain et l’expertise du réseau sur les questions éducatives, l’association PEP Atlantique Anjou agit comme partie prenante des Projets Educatifs de Territoire. Elle favorise les expérimentations éducatives (Passerelles, Dispositifs citoyens) et travaille à une réponse plus adaptée en mutualisant les bonnes pratiques grâce à ses liens ténus avec le réseau PEP.

« Recherche, Promotion et Développement des dispositifs éducatifs nouveaux et/ou innovants ».

  Nous mettons à votre disposition, lors d’entretiens préalables sans engagements, notre expertise du secteur pour étudier la cohérence éducative et l’efficience des dispositifs d’accueil périscolaires et extrascolaires déjà existants sur votre territoire.

Nos atouts

  • La force d’un réseau national et d’une plateforme de compétences
  • Un expérience avérée du secteur Enfance Jeunesse – Plusieurs structures
  • Une méthodologie et des outils
  • La proximité d’une structure départementale pour un pilotage de l’activité (Comités de pilotage réguliers / Mutualisations d’actions, de personnel)

Notre projet éducatif 

Les PEP défendent le droit aux loisirs et s’emploient à proposer des accueils de qualité accessibles à tous. L’ensemble des accueils PEP offre les garanties et autorisations nécessaires. L’encadrement est assuré par des équipes disponibles, qualifiées et expérimentées qui adhèrent au projet éducatif.

  Découvrez notre projet éducatif ALSH 

  Découvrez notre projet éducatif vacances

  Découvrez notre projet éducatif petite enfance

Class’Code

Dans le cadre d’un Projet expérimental et innovant soutenu par la FGPEP et mis en œuvre par les PEP Atlantique-Anjou, les enfants accueillis sur l’accueil de loisirs de La Chapelle Launay sont initiés au codage informatique lors des Temps d’Activités Péri-éducatives (TAP) et de l’ALSH. Cette déclinaison territoriale du partenariat engagé entre la FGPEP et Class’Code (INRIA) a débuté par une formation (MOOC Class’Code) des personnels, qui ont ensuite expérimenté auprès des enfants des activités débranchées en 2016. Pour cette rentrée scolaire 2017, des activités branchées seront proposées, grâce à la constitution par la Coordinatrice PEP, de la « Cyber Box », malle pédagogique contenant les robots « Sphero et Ozobot », dont les usages éducatifs et pédagogiques sont multiples et ludiques !

Début 2018, un nouveau robot « Algobrix » sera ajouté à cette malle d’initiation au codage informatique.

     

Publié le 12/06/2017

TOP